Domaine Couronne de Charlemagne - Cépages

ENCEPAGEMENT

Blanc de blancs :
Marsanne 34 %
Clairette 29 %
Ugni 23 %
Sauvignon 14 %

Rosé :
Cinsault 55 %
Grenache 10 %
Mourvèdre 35 %

En 2009, nous débutons la conversion du vignoble en agriculture biologique.

CONDUITE DU VIGNOBLE
La fumure du sol à base de fumier de mouton est adaptée en fonction des parcelles afin de maîtriser les rendements. Les sols sont travaillés de manière traditionnelle avec labours et griffonnages.

NATURE DU SOL
Coteaux Argilo-Calcaire

VINIFICATION
Les raisins sont cueillis à la main et transportés en petites caissettes, ensuite après une courte macération, le pressurage pneumatique se fait à basse pression. La fermentation alcoolique est thermo-régulée à 16-17°C.

 

Les vins du Domaine Couronne de Charlemagne appartiennent au label "NUTRITION MEDITERRANEENNE en PROVENCE".

"Nutrition Méditerranéenne en Provence" est une marque déposée en 1998 à l'Institut National de la Propriété Industrielle par la Chambre d'Agriculture des Bouches-du-Rhône. Elle permet d'identifier des produits dans le respect de l'environnement et élaborés dans le souci de contribuer à une alimentation aux qualités gustatives et nutritionnelles.

Les garanties apportées par la marque sont consacrées par la Charte de Production que chaque agriculteur utilisateur de la marque s'engage à respecter.

Les contrôles sont réalisés par les services techniques de la Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et un organisme indépendant veille au strict respect des cahiers de charges production et produit.